Biennale d’Art Contemporain d’Oran du 02 au 31 juillet 2017




actualités


 


FACE A PICASSO
Exposition de l'artiste espanole  à RABAT, MAROC 
Une centaine d'oeuvres du grand maître cubiste : des toiles, des sculptures, céramiques, photographies, dessins et estampes avec en fil rouge : l'art du portrait et la relation entre l'artiste et son modèle. La scénographie de l'exposition se déploie en onze sections à la fois chronologiques et thématiques. "Face à Picasso", c'est aussi une mise en lumière des différents médiums et matérieux que l'artiste a travaillé. L'exposition est organisée en partenariat avec le musée parisien Picasso.

Période : du 17 mai au 31 juillet
Lieu : Musée Mohamed VI d'Art Moderne et Contemporain

Lien : Site



 

 

ZOOM

:

Youcef Krache (Algérie) / photographe


« Chez Youcef Krache, on ne sonne pas, on ne frappe pas, il n’y a pas de portes, juste une ouverture dans un mur qui permet de franchir le cap, d’entrer dans un monde totalement barré, qui fonctionne à l’adrénaline, où le sourire devient une arme de destruction massive, où des regards finissent par se croiser, s’accoupler et jouir inlassablement, où des hommes s’aiment comme des amants maudits, où les femmes ne sont plus des infâmes et surtout où le rythme de nos sens accompagnent le roucoulement de ces images (…) Paradoxalement, toujours cette impossibilité pour moi d’y trouver des mots, de les analyser, de les étudier, tant c’est "trop fort pour moi". Alors on ne fait que regarder. Et on patiente... » Samir Ardjoum


Lien Site






Gouri Mounir 
Diplômé de l’Ecole des Beaux-arts de sa ville natale de Annaba, Mounir a pris part à plusieurs résidences de création avant d’exposer ses œuvres pour la première fois en 2008 lors d’une rencontres des écoles d’art à Alger. Il a déjà participé à un grand nombre d’événements dédiés aux arts plastiques en Algérie, à la foire des arts de Beyrouth (Liban), au Festival des arts numériques en France et en Italie, ou encore à la biennale de l’image en mouvement en Argentine.

lien externe : facebook








Kamouche Naji
Interrogé sur la spécificité de sa démarche artistique, caractérisée le plus souvent par la création, la modification et l’assemblage de choses familières formant alors soit un nouvel objet composite, soit une installation dramatisant silencieusement l’espace à son tour, Naji Kamouche se déclara sensible au statut de l’objet dans la société de consommation où il devient simultanément « intermédiaire entre les individus, retraduction de langage et élément d’interrogation face à soi-même et aux autres».
www.najikamouche.com  








Qu'est-ce que l'acte de création ? par Gilles Deleuze



« Il faut qu'il y ait une nécessité, sinon il n'a rien du tout. Un créateur n'est pas un être qui travaille pour le plaisir. Un créateur ne fait que ce dont il a absolument besoin. (...) Reste que cette nécessité - est une chose très complexe, si elle existe »