Inscription | S'identifier Accueil | Galeries | Annonces | Radio | English | Contact  

Art drive

dimanche 01 fvrier 2015

Polémique à CLICHY ...


L'exposition "Femina ou la réappropriation des modèles" se retrouve orpheline de la nouvelle version "Silence" oeuvre de Zoulikha Bouabdallah représentant une composition d'escarpins sur un TAPIS...RECTANGLE... "Espace sacré qui devait réunir à l'intérieur, quatre parties représentant les quatre parties du monde, avec un espace plus sacré encore que les autres qui était comme l'ombilic, le nombril du monde en son milieu, et toute la végétation du jardin devait se répartir dans cet espace, dans cette sorte de microcosme."....
Art drive
ZOOM : "Les escarpins sur un tapis ne sont pas plus qu'un moyen de transport aérien" Sindbad 

L'exposition "Femina ou la réappropriation des modèles" se retrouve orpheline de la nouvelle version "Silence" oeuvre de Zoulikha Bouabdallah représentant une composition d'escarpins sur un TAPIS...RECTANGLE... "Espace sacré qui devait réunir à l'intérieur, quatre parties représentant les quatre parties du monde, avec un espace plus sacré encore que les autres qui était comme l'ombilic, le nombril du monde en son milieu, et toute la végétation du jardin devait se répartir dans cet espace, dans cette sorte de microcosme." Foucault

à CLICHY, c'est tout le symbolisme du "TAPIS" qui perd de son "ÉLÉGANCE"... " Le jardin, c'est un tapis où le monde tout entier vient accomplir sa perfection symbolique, et le tapis, c'est une sorte de jardin mobile à travers l'espace. Le jardin, c'est la plus petite parcelle du monde et puis c'est la totalité du monde."...
L'escarpin sur le Tapis... c'est l'art qui se perd dans la "performativité funeste" de l'hexagone.

Tarik OUAMER ALI 




Revue de presse


Polémique à Clichy après le retrait d’une œuvre de l’exposition «Femina».
Une exposition rassemblant dix-huit femmes artistes de toutes nationalités et générations. Officiellement, selon une pancarte, l’artiste et Christine Ollier, une des commissaires de l’exposition, « ont choisi de retirer la pièce Silence afin d’éviter toute polémique et récupération au sujet de la présentation de cette installation qui ne représente aucun caractère blasphématoire ».

Selon la presse de l'hexagone : « Une association de confession musulmane aurait fait pression auprès des responsables de la mairie, pour obtenir le retrait de l’œuvre. La mairie a cédé à ces pressions et s’est désolidarisé de l’exposition si l’œuvre devait être présentée. »
Christine Ollier explique : "D'un commun accord avec l'artiste, en pleine possession de son droit moral qu'elle exerce ici par sa volonté de retrait, nous avons souhaité retirer cette pièce dans le contexte actuel de tension émotionnelle, les conditions du dialogue n'étant malheureusement pas réunies. Cette exposition est dédiée à toutes les femmes dans le monde qui ont lutté et celles qui luttent encore pour jouir de leur liberté. Ce choix n'est pas un recul mais un désir d'éviter tout amalgame que pourrait susciter une mauvaise compréhension de notre éthique intellectuelle et du propos de cette exposition, qui veut rendre compte des différents contextes socioculturels dans lesquels les femmes artistes doivent, si elles le peuvent, s'exprimer."

__________

Exposition : "Femina ou la réappropriation des modèles" 
Periode du 25 janvier au 26 avril 2015
Lieu : Pavillon Vendôme Clichy-la-Garenne (Hauts-de-Seine), Centre d'Art Contemporain, 7 rue du Landy, 92110 Clichy, Paris (France)

Page Facebook : https://www.facebook.com/events/1769320713293389/?ref=51&source=1

Avec les artistes Pilar Albarracín, Zoulikha Bouabdellah, Nina Childress, Béatrice Cussol, Hélène Delprat, Lydie Jean-Dit-Pannel, Carmela García, Laura Henno, Karen Knorr, Ellen Kooi, Katinka Lampe, Iris Levasseur, Mwangi Hutter, Paloma Navares, ORLAN, Esther Teichmann, Trine Søndergaard, Brigitte Zieger. 



























founoune - art & média d'Afrique du Nord - 16a, rue mercurie, Alger, Algérie - email: info@founoune.com
conditions générales - ajouter aux favoris - mettre en page d'accueil