jeudi 23 octobre 2014    Inscription | S'identifier Accueil | Galeries | Annonces | Radio | English | Contact  
08/04/2012

El watan : reseau 50 ..."Une boufée d'art"


Il s’agit en fait de permettre à des expressions artistiques de se rendre visible, au même moment et sous une enseigne commune : le réseau 50. Afin de bénéficier de cette promotion collective et de figurer sur le catalogue et sur le site, les participants doivent seulement fournir leurs coordonnées, leur proposition, une photo des lieux, le programme proposé, une image Map d’accès, leurs horaires… Pas de sélection, pas d’orientation, pas de prix ou distinctions. Cette première manifestation, intitulée «Réseau 50, from Algeria ; portes ouvertes sur l’art», aura lieu du 24 au 28 mai 2012...
Catégorie : Art drive

Le reseau50.com : Une boufée d'art

Une initiative artistique citoyenne tout à fait originale et nouvelle en Algérie.

Parrainé par le site founoune.com, le réseau 50 – en référence au Cinquantenaire de l’Indépendance ? –, se présente comme «un réseau d’art citoyen et indépendant» dont le but est d’organiser durant une période donnée, un événement artistique.  Sa particularité est de ne pas se concentrer sur un ou deux lieux, mais de se démultiplier dans l’espace social de manière quasi-exponentielle. Il consiste notamment en portes ouvertes d’ateliers mais aussi en expositions, conférences, ateliers pour enfants, projections, workshop d’artistes, etc. Bref, toute forme d’expression artistique y est la bienvenue dans un esprit d’ouverture et, ceci, sans autre obligation que la participation à l’initiative commune.

Le règlement du réseau précise bien sa démarche : ouverture à des amateurs comme à des artistes confirmés, «fraternellement et sans frontières», participation collective et individuelle, responsabilité des participants quand à l’organisation des manifestations, leurs contenus, les éventuelles transactions (achats, ventes, échanges…). Il s’agit en fait de permettre à des expressions artistiques de se rendre visible, au même moment et sous une enseigne commune : le réseau 50. Afin de bénéficier de cette promotion collective et de figurer sur le catalogue et sur le site, les participants doivent seulement fournir leurs coordonnées, leur proposition, une photo des lieux, le programme proposé, une image Map d’accès, leurs horaires… Pas de sélection, pas d’orientation, pas de prix ou distinctions. Cette première manifestation, intitulée «Réseau 50, from Algeria ; portes ouvertes sur l’art», aura lieu du 24 au 28 mai 2012.

D’ores et déjà, le projet a recueilli plusieurs adhésions à la manifestation. On y compte pour l’instant huit ateliers d’artistes : Mustapha Adane (Kouba), Youcef Benmahamed, alias Cobratec (Oran), Moussa Bourdine, Rachid Djemaï (Zéralda), Mokrane Bouzid (Timimoun), Moncef Guita (Bouchaoui), Mokrane Chebi (Tazmalt) et Karim Sergoua (El Biar). Des collectifs d’artistes sont également de la partie comme celui de Batna qui compte notamment des plasticiens photographes qui vivent en plusieurs endroits : Kamel Zireg, alias Zikam (Batna), Zouhir Djerouani (Oued Souf), Daoud Sebaa (Khenchela), Abderezak Laïter (France), Bahia Hamdi-Sellami (Béjaïa). Trois galeries se sont aussi jointes au réseau : Thevest (Kouba), Le Colibri (Alger-centre), Kebilene (Tipasa). A signaler un restaurant, La Grillardière (Hydra-Alger), qui ne précise pas quel artiste il accueillera. D’autres adhésions sont en cours d’enregistrement.

Cette forme d’organisation, nouvelle en Algérie, est depuis longtemps répandue dans le monde. Elle consiste surtout en des visites d’ateliers d’artistes généralement domiciliés dans la même ville. Elle se développe aujourd’hui avec les potentialités d’Internet. Dans notre pays, où les arts plastiques connaissent un problème crucial de promotion et de visibilité, où le marché de l’art n’est ni assez important ni assez structuré, ce genre d’initiative peut générer une formidable animation socioculturelle autour de cette discipline, permettre au public de découvrir les lieux de création des artistes, susciter des vocations auprès des enfants et des jeunes, voire dévoiler de nouveaux talents. Mais, il restera toujours à organiser et dynamiser un secteur artistique plus en panne que les autres. Si l’initiative du Réseau 50 peut contribuer à faire avancer ce dernier, c’est tant mieux. Mais, déjà, ainsi, elle apparaît comme une belle bouffée d’air printanier.

Infos : www.reseau50.com
Contacts :
reseau50@founoune.com


Slimane Brada
el watan du 7/04/2012
lien :
http://www.elwatan.com/hebdo/arts-et-lettres/une-bouffee-d-art-07-04-2012-165782_159.php


______________________
Mise à jour le 10 avril 2012

Liste des participants arrêtée au 10 avril 2012 :
http://www.founounes.com/document/listedesparticipantsR50.pdf





























founoune - art & média d'Afrique du Nord - 16a, rue mercurie, Alger, Algérie - email: info@founoune.com
conditions générales - ajouter aux favoris - mettre en page d'accueil