mercredi 22 octobre 2014    Inscription | S'identifier Accueil | Galeries | Annonces | Radio | English | Contact  

Archives agenda

19/03/2012

RITA ALAOUI expose "DE BATTRE MON COEUR S’EST ARRETE" à la galerie VENISE, Casa (Mar)


à Partir du 15 Mars 2012
Catégorie : Agenda
RITA ALAOUI expose à la galerie VENISE CADRE "DE BATTRE MON COEUR S’EST ARRETE"

Rita Alaoui est née en 1972 à Rabat, Rita Alaoui vit et travaille a Casablanca. Tout a commencé à l’âge de quinze, seize ans ou elle reproduit des toiles impressionnistes et se prend au goût de la peinture en réalisant qu’elle serait inévitablement une artiste. Issu d’une famille où l’art fait partie du quotidien avec des parents collectionneurs et évoluant dans une sphère d’amis peintres, Rita a eu toutes les chances de son cote de réussir dans le domaine qui la passionne. La confiance et l’encouragement que lui porte son père lui donne la force de croire.

Elle fait une année préparatoire a l’Académie Julian a Paris, puis s’envole pour New York ou elle réside durant quatre années pendant lesquelles elle étudie l’art a la fameuse Parsons School of Design dont elle obtient un BFA en 1996. New York reste un pèlerinage régulier et nécessaire à son inspiration. Cette double culture fait la richesse de son expression artistique aujourd’hui. Certes Rita est une femme arabe et africaine mais elle se situe surtout comme une femme du monde, puisant dans le quotidien et dans son vécu personnel son inspiration.






Son art est très apprécié dans la sphère artistique marocaine et internationale et elle fait partie des talents en ascension du pays. Elle a été deux fois l’invitée au Festival d’Art Contemporain d’Asilah. Elle a réalisées de nombreuses expositions ces dix dernières années, et a attirées l’œil de plusieurs collectionneurs, commissaires d’expositions et organismes internationaux.

En 2010, elle représente le Maroc au Sharjah Art Museum lors d’une exposition regroupant des femmes du monde entier.

Son travail traite du monde végétal et organique mais aussi des objets usuels de la vie courante.

Elle exprime la ‘vie’ et son évolution a travers des sujets comme la nature, spécialement l’arbre, mais aussi les fleurs, la végétation en croissance et les insectes.

L’Arbre et sa multiple symbolique est un élément récurrent dans son travail, il représente l’équilibre, la force et la mère de tout être vivant.

Rita Alaoui a toujours été qualifiée d’excellente coloriste par les critiques d’art. Ce que nous aimons a propos de son travail c’est le paradoxe entre une approche spontanée du sujet, et une scène totalement maîtrisée et organisée. Ses compositions sont d’une part, régies par le rythme et l’ordre, et d’autre part génèrent une sensation de liberté, de grandeur et d’abandon.

La manière dont elle joue en utilisant les opacité et les transparences donne à ses toiles un sentiment d’équilibre et de joie.

Rita Alaoui a récemment présenté sa première installation la foret enchantée 1, lors du Printemps des Abattoirs à Casablanca et prépare une série de futures installations.

Ce media lui permet enfin de créer un dialogue entre la peinture, le dessin, le collage et une approche tridimensionnelle.

Dans ses travaux récents, Rita pousse encore plus loin sa réflexion sur la vie en se saisissant de la nourriture comme élément vital qui ouvre la porte au plaisir. Ses cônes de glaces, ses cupcakes interpellent l’enfant qui sommeille en chacun de nous et nous invitent à célébrer la vie à travers une représentation savoureuse et colorée. La candeur de ses dernières toiles doit être vue comme une approche philosophique, un désir d’évacuer l’angoisse qui accompagne la prise de conscience du caractère éphémère de la vie.

Les mots qui qualifierai le mieux son travail sont: fertilité, vie, croissance, espace, grandeur et enfance.

Sa dernière exposition, Archétypes, a la galerie FJ a Casablanca marque un tournant important dans sa carrière artistique. On sent une certaine radicalisé dans sa démarche, avec une volonté toutefois de développer une pensée à laquelle elle reste fidèle. Elle présente essentiellement des installations, dont les méduses flottantes qui nous emportent dans un monde magique et lumineux. L’arbre est toujours présent lors de cette exposition a travers des collages et une installations sonores, l’arbre aux pensées.

Elle cite des noms comme Robert Motherwell, Jasper Johns, Claes Oldenburg, Allen Ruppersberg, Cy Twombly , William De Kooning, Louise Bourgeois…et pour l’école Européenne, Matisse, Miro, Braque, Monnet, Tapies ou encore Soulages.

Source : site artiste  http://www.ritaalaoui.com/


GALERIE VENISE CADRE.
25 BOULEVARD MOULAY RACHID ANFA.
CASABLANCA, Maroc
site : http://www.venise-cadre.com/
Tél : 212 (0) 522366076





























founoune - art & média d'Afrique du Nord - 16a, rue mercurie, Alger, Algérie - email: info@founoune.com
conditions générales - ajouter aux favoris - mettre en page d'accueil